Voiture de luxe

A quoi sert une assurance auto temporaire immédiate !

Vous avez une voiture mais vous n'allez la conduire que pour un certain temps. L'assurance reste obligatoire. Dans ce cas, une assurance classique n'est pas profitable, la meilleurs solution est de souscrire à une assurance auto temporaire : la duré du contrat est limitée et l'assuré reste gagnant.

Assurance auto temporaire immédiate, pourquoi y souscrire ?

Une assurance auto temporaire immédiate possède ses avantages. Comme son nom l'indique elle est délivrée immédiatement après la demande. Pas besoin d'attendre une éternité. Sa durée commence de un jour à 3 mois maximum. Dans certains cas elle peut aller à 9 mois. Elle est utilisée comme solution de dépannage dans les cas suivants :

  • Déplacements et voyages.
  • Importation et exportation de véhicules. En attendant le changement de matricule d'une voiture nouvellement importée (ou exportée) il est conseillé de l’assurer provisoirement.
  • Location ou emprunt d'un véhicule. Ainsi se garantir des éventuels risques si l'assurance du propriétaire n'est pas complète.
  • Pour les véhicules utilisés occasionnellement, comme ceux qui ne sont utilisés que pendant les vacances (caravanes, voiture famille nombreuse, etc).
  • En attendant le renouvellement du contrat d'assurance traditionnelle.

En général, ce genre de couverture permet de se prémunir des risques et de protéger le conducteur.

Comment profiter d'une assurance temporaire immédiate ?

Assurer temporairement son véhicule est plus que facile. Toutes les démarches se font en ligne sans rendez-vous. Après l’ouverture d'un compte il y a des formulaires à remplir. Il faut présenter des informations sur le conducteur (permis de conduire) ainsi que sur la voiture (marque, carte grise, etc). Le paiement se fait directement par carte bancaire. Et voila le contrat est en main ! Pour plus de sécurité l'assuré reçoit une confirmation par mail avec une copie du contrat. Il peut le présenter au autorités depuis son smartphone au cas de nécessité.

Il y a toutefois de conditions à respecter. Le conducteur doit avoir plus de 20 ans. Le permis doit dater de plus de deux ans. Le taux malus est aussi pris en considération : s'il est trop élevé l'assurance provisoire n'est pas octroyée.

Ce que couvre une assurance temporaire immédiate

Cette assurance ne couvre que l'essentiel. Elle garantie les risques liés au tiers. Celle ci se limite au dégâts subits par la tiers personne sans dédommagements pour les sinistres sur le conducteur ou son véhicule. Mais il est possible d'améliorer la couverture en incluant dans le contrat d'autres garanties. Par exemple ajouter des garanties en cas de vol ou de vitre brisée. Bien sur les tarifs deviennent plus important.

En cas de déplacement à l'étranger il est conseillé d'utiliser une assurance temporaire internationale. Ça permet d’éviter d'éventuelles surprises au cas ou les réglementations diffèrent.

Vous aimerez aussi :