Définition d'une voiture de luxe
Voiture de luxe

Qu’est-ce qu’une voiture de luxe ?

Le marché des voitures de luxe est en difficulté, tout comme le reste du secteur automobile, avec des ventes à des niveaux historiquement bas. Mais les constructeurs d’automobiles de luxe espèrent toujours que leur solide expérience en matière d’ingénierie, de performance et de cachet de marque convaincra les acheteurs potentiels qu’il vaut la peine de débourser les milliers supplémentaires pour acheter leurs voitures.

Définition d’une voiture de luxe

L’utilisation du terme  » voiture de luxe  » suggère quelque chose qui est de haute qualité, agréable pour les sens et intègre des caractéristiques qui vont au-delà de ce qui est strictement nécessaire. Mais il s’agit d’un domaine très subjectif, car le  » luxe  » d’une personne peut être la  » prime  » d’une autre.

Est-ce seulement une question de prix ? Ou peut-être s’agit-il d’artisanat, d’exclusivité ou d’une exclusivité purement basée sur la marque ? Historiquement, le choix était plus limité ; optez pour une marque exclusive comme Rolls Royce avec des arrimages en noyer et des sièges en cuir somptueux, et votre client plus riche qui achetait une voiture était heureux.

Fabricants de voitures de luxe

Le choix dans les temps modernes est devenu beaucoup plus compliqué. Les ventes de véhicules haut de gamme explosent, de même que les marques de prestige qui produisent des voitures de luxe, mais aussi de plus en plus de fabricants de produits de grande consommation.

C’est pourquoi les marques de luxe traditionnelles doivent améliorer leur jeu pour se distinguer des autres. Il existe également différentes catégories de véhicules de luxe, des voitures de fonction de taille moyenne aux voitures de luxe de grande taille de Mercedes, Jaguar, Audi, BMW et Cadillac pour n’en nommer que quelques-unes. Ensuite, il y a les VUS de luxe de Range Rover et Porsche, jusqu’aux voitures de luxe de Rolls Royce et Bentley, entre autres. Sans oublier le segment des voitures de sport de luxe de grands noms tels que Ferrari, Aston Martin et Lamborghini.

Voitures de luxe

Caractéristiques des voitures de luxe

Les véhicules de luxe ont toujours offert un niveau plus élevé de confort, d’innovation et de sécurité qui les élève au-dessus de leurs homologues traditionnels du marché de masse. Mais il y a d’autres caractéristiques qui les distinguent vraiment :

Les voitures de luxe sont livrées avec un service de luxe. Vous achetez dans un monde complètement différent, apparent dès que vous entrez dans la salle d’exposition.
Un intérieur vraiment luxueux et spacieux, cuir fin, boiseries, climatisation, technologie insonorisante. Confort de conduite et maniabilité supérieurs grâce à une technologie de sécurité de pointe comme l’avertisseur de collision avant et l’avertisseur de franchissement de ligne.
Toutes les dernières technologies intégrant le Wi-Fi, le Bluetooth et un système de divertissement et de navigation avancé, le tout d’un simple effleurement du doigt.
Puissance supplémentaire combinée à des moteurs à faible consommation de carburant.

Qu’est ce qui fait une voiture de luxe ?

Il n’y a pas de type de véhicule particulier lorsqu’il s’agit de véhicules de luxe. Les conducteurs peuvent trouver des véhicules de luxe dans toutes les catégories, y compris les berlines, les berlines à hayon, les multisegments, les VUS et même les fourgonnettes. Le prix du véhicule n’a pas nécessairement d’importance non plus, et c’est là que les choses se compliquent. En fin de compte, même si un constructeur automobile considère un certain modèle comme un véhicule de luxe, cela ne signifie pas que tous les conducteurs seront d’accord.

En fin de compte, il n’y a pas de définition claire de ce qu’est un véhicule de luxe, un luxe. C’est surtout dans l’œil du spectateur, mais il y a toujours ces marques bien connues qui s’accrochent à la définition du luxe, même si elle change au fil des ans. Certaines caractéristiques qui, de l’avis des conducteurs, sont considérées comme du  » luxe  » :

  • Volant chauffant
  • Siège de massage intégré
  • Fenêtres étanches
  • Dispositifs de sécurité automatiques
  • Systèmes de divertissement

Ce ne sont là que quelques caractéristiques qui viennent à l’esprit quand on pense à ce qui définit un véhicule de luxe. Bien sûr, ces caractéristiques ne font pas automatiquement un véhicule de luxe, mais c’est un pas dans cette direction.

 

 

Vous aimerez aussi :